CGV

1) Portée

1.1 Les présentes conditions générales de Swiss Momento (ci-après « Vendeur ») s'appliquent à tous les contrats conclus entre un consommateur ou un entrepreneur (ci-après « Client ») et le Vendeur concernant les biens et/ou services présentés par le Vendeur dans sa boutique en ligne. L'inclusion des propres conditions générales du client est par la présente rejetée, sauf accord contraire.

1.2 Les présentes conditions générales s'appliquent par analogie aux contrats de livraison de bons, sauf convention contraire expresse.

1.3 Un consommateur au sens des présentes Conditions Générales est toute personne physique qui conclut un acte juridique dans un but qui ne peut être attribué à son activité professionnelle commerciale ou indépendante. Un entrepreneur au sens des présentes conditions générales est toute personne physique ou morale ou société de personnes dotée de la capacité juridique qui, lors de la conclusion d'un acte juridique, agit dans l'exercice de son activité professionnelle ou commerciale indépendante.

2) Conclusion du contrat

2.1 Les descriptions de produits contenues dans la boutique en ligne du Vendeur ne constituent pas des offres fermes de la part du Vendeur, mais servent à soumettre une offre ferme du Client.

2.2 Le client peut soumettre l’offre via le formulaire de commande en ligne intégré dans la boutique en ligne du vendeur. Après avoir saisi ses données personnelles, le client soumet une offre contractuelle juridiquement contraignante concernant les biens et/ou services contenus dans le panier en cliquant sur le bouton qui conclut le processus de commande.

2.3 Le Vendeur peut accepter l'offre du Client dans un délai de cinq jours - en envoyant au Client une confirmation de commande écrite ou une confirmation de commande sous forme de texte (fax ou e-mail), la réception de la confirmation de commande par le Client étant déterminante, ou - en livrant les marchandises commandées au Client, la réception des marchandises par le Client étant déterminante, ou - en demandant le paiement au Client après avoir passé la commande. Si plusieurs des alternatives précitées existent, le contrat est conclu au moment où l'une des alternatives précitées se présente en premier. Si le vendeur n'accepte pas l'offre du client dans le délai susmentionné, cela sera considéré comme un rejet de l'offre avec pour conséquence que le client n'est plus lié par sa déclaration d'intention.

2.4 Si le client sélectionne « PayPal Express » comme mode de paiement lors du processus de commande, il émet simultanément un ordre de paiement auprès de son prestataire de services de paiement en cliquant sur le bouton qui conclut le processus de commande. Dans ce cas, le Vendeur déclare par la présente, en dérogation à la clause 2.3, qu'il accepte l'offre du Client au moment où celui-ci initie le processus de paiement en cliquant sur le bouton concluant le processus de commande.

2.5 Le délai d'acceptation de l'offre commence le jour suivant l'envoi de l'offre par le client et se termine à l'expiration du cinquième jour suivant l'envoi de l'offre.

2.6 Lors de la soumission d'une offre via le formulaire de commande en ligne du Vendeur, le texte du contrat sera enregistré par le Vendeur et envoyé au Client sous forme de texte (par exemple, e-mail, fax ou lettre) après que le Client a envoyé la commande, avec les présentes Conditions Générales. En outre, le texte du contrat est archivé sur le site Internet du vendeur et peut être consulté gratuitement par le client via son compte client protégé par mot de passe en saisissant les données de connexion correspondantes, à condition que le client ait créé un compte client dans la boutique en ligne du vendeur avant de soumettre sa commande.

2.7 Avant de soumettre une commande ferme via le formulaire de commande en ligne du Vendeur, le Client peut corriger en permanence ses saisies en utilisant les fonctions habituelles du clavier et de la souris. De plus, toutes les entrées sont à nouveau affichées dans une fenêtre de confirmation avant la soumission ferme de la commande et peuvent également y être corrigées à l'aide des fonctions habituelles du clavier et de la souris.

2.8 La langue allemande est disponible pour la conclusion du contrat.

2.9 Le traitement des commandes et la prise de contact s'effectueront par courrier électronique et par traitement automatisé des commandes. Le client doit s'assurer que l'adresse email fournie pour le traitement de la commande est correcte afin que les emails envoyés par le vendeur puissent être reçus à cette adresse. En particulier, lors de l'utilisation de filtres anti-spam, le client doit s'assurer que tous les courriers électroniques envoyés par le vendeur ou par des tiers mandatés par le vendeur pour traiter la commande peuvent être livrés.

3) Prix et conditions de paiement

3.1 Les prix indiqués par le vendeur incluent la TVA légale et d'autres éléments de prix. Les éventuels frais de livraison et d'expédition supplémentaires qui pourraient survenir seront indiqués séparément dans la description du produit concerné.

3.2 Le client dispose de différentes options de paiement, qui sont précisées dans la boutique en ligne du vendeur.

3.3 Si un paiement anticipé a été convenu, le paiement est dû immédiatement après la conclusion du contrat.

3.4 Si vous sélectionnez le mode de paiement « PayPal », le paiement sera traité via le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à rl et Cie, SCA, 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg, sous réserve des conditions d'utilisation de PayPal, qui peuvent être consultées à l'adresse https://www.paypal.com/ch/webapps/mpp/ua/useragreement-full?locale.x=de_CH. Cela nécessite, entre autres, que le client ouvre un compte PayPal ou possède déjà un tel compte.

3.5 Si vous sélectionnez un mode de paiement proposé via le service de paiement « Shopify Payments », le traitement du paiement sera effectué par le prestataire de services de paiement Stripe Payments Europe Ltd., 1 Grand Canal Street Lower, Grand Canal Dock, Dublin, Irlande (ci-après « Stripe »). Les modes de paiement individuels proposés via Shopify Payments sont communiqués au client dans la boutique en ligne du vendeur. Pour traiter les paiements, Stripe peut utiliser d'autres services de paiement, pour lesquels des conditions de paiement spéciales peuvent s'appliquer, dont le client peut être informé séparément. De plus amples informations sur « Shopify Payments » sont disponibles en ligne à l'adresse https://www.shopify.com/legal/terms-payments-de.

4) Responsabilité pour les défauts

La responsabilité légale pour les défauts s'applique.

5) Utilisation de bons promotionnels

5.1 Les bons d'achat émis gratuitement par le Vendeur dans le cadre d'actions promotionnelles ayant une durée de validité déterminée et qui ne peuvent pas être achetés par le Client (ci-après « bons d'achat promotionnels ») ne peuvent être utilisés que dans la boutique en ligne du Vendeur et uniquement pendant la période spécifiée.

5.2 Des produits individuels peuvent être exclus de la promotion du bon si une restriction correspondante découle du contenu du bon promotionnel.

5.3 Les bons promotionnels ne peuvent être utilisés qu'avant la fin du processus de commande. La facturation ultérieure n'est pas possible.

5.4 Un seul bon promotionnel peut être utilisé par commande.

5.5 La valeur des marchandises doit être au moins égale au montant du bon promotionnel. Tout solde restant ne sera pas remboursé par le vendeur.

5.6 Si la valeur du bon promotionnel n'est pas suffisante pour couvrir la commande, l'un des autres modes de paiement proposés par le Vendeur peut être sélectionné pour régler la différence.

5.7 Le solde d'un bon promotionnel ne sera pas versé en espèces et ne portera pas d'intérêts.

5.8 Le bon promotionnel ne sera pas remboursé si le client retourne la marchandise payée en tout ou en partie avec le bon promotionnel dans le cadre de son droit de rétractation contractuel, si un tel droit a été convenu.

5.9 Le bon promotionnel est destiné uniquement à être utilisé par la personne qui y est nommée. La cession du bon promotionnel à des tiers est exclue. Le vendeur est autorisé, mais non obligé, à vérifier le droit matériel du détenteur du bon concerné.

6) Échange de chèques cadeaux

6.1 Les bons d'achat pouvant être achetés via la boutique en ligne du Vendeur (ci-après « Bons cadeaux ») ne peuvent être échangés que dans la boutique en ligne du Vendeur, sauf indication contraire sur le bon.

6.2 Les chèques-cadeaux et tout solde restant sur les chèques-cadeaux peuvent être utilisés jusqu'à la fin de la troisième année suivant l'année au cours de laquelle le chèque a été acheté. Tout solde restant sera crédité au client jusqu'à la date d'expiration.

6.3 Les chèques-cadeaux ne peuvent être utilisés qu'avant la fin du processus de commande. La facturation ultérieure n'est pas possible.

6.4 Un seul bon cadeau peut être utilisé par commande.

6.5 Les chèques-cadeaux ne peuvent être utilisés que pour acheter des biens et non pour acheter des chèques-cadeaux supplémentaires.

6.6 Si la valeur du bon cadeau n'est pas suffisante pour couvrir la commande, un des autres moyens de paiement proposés par le Vendeur pourra être utilisé pour régler la différence.

6.7 Le solde d'un bon cadeau ne sera pas versé en espèces et ne portera pas d'intérêts.

6.8 Le chèque-cadeau est destiné à être utilisé uniquement par la personne qui y est nommée. La cession du bon cadeau à des tiers est exclue. Le vendeur est autorisé, mais non obligé, à vérifier le droit matériel du détenteur du bon concerné.

7) Loi applicable, lieu de juridiction

7.1 Si le client agit en tant que consommateur, le droit suisse s'applique à toutes les relations juridiques entre les parties, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises, et le for exclusif pour tous les litiges découlant du présent contrat est le domicile du client.

7.2 Si le client agit en tant qu'entrepreneur, le lieu de juridiction exclusif pour tous les litiges découlant du présent contrat sera le lieu de résidence ou d'établissement du vendeur.

8) Conditions de livraison et d'expédition

8.1 Les marchandises sont généralement livrées par la poste à l'adresse de livraison indiquée par le client. Lors du traitement de la transaction, l'adresse de livraison indiquée dans le traitement de la commande du vendeur est déterminante. Par dérogation à cela, si le mode de paiement PayPal est sélectionné, l'adresse de livraison fournie par le client à PayPal au moment du paiement sera déterminante.

8.2 Si l'entreprise de transport renvoie les marchandises expédiées au Vendeur parce que la livraison au Client n'a pas été possible, le Client supportera les frais de l'envoi infructueux.

8.3 En principe, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle des marchandises vendues est transféré à l'Acheteur dès l'expédition des marchandises ou dès leur remise au transporteur.

8.4 L'auto-collecte n'est pas possible pour des raisons logistiques.

8.5 Des droits de douane peuvent s'appliquer et sont à la charge de l'acheteur.

8.6 Le délai de livraison est généralement de 10 à 20 jours ouvrables. Veuillez noter que des retards peuvent survenir en raison de circonstances imprévues sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir le respect du délai de livraison spécifié.

8.7 Si vous souscrivez une assurance d'expédition pendant le processus de paiement, nous couvrirons les frais de nouvelle livraison du produit si le colis est perdu ou endommagé pendant le transport. Toutefois, un remboursement du montant de l'achat est exclu.

9. Origine des marchandises / Retours / Refus d'acceptation

9.1 Nos marchandises sont fabriquées en Chine et expédiées depuis notre entrepôt là-bas. Les retours doivent être adressés exclusivement à cet entrepôt, les frais de retour étant à la charge de l'acheteur.

9.2 Refus d'acceptation

  1. Obligation d'accepter la marchandise
    L'acheteur est tenu d'accepter les marchandises commandées à la livraison. Le refus d'acceptation sans motif valable (par exemple défauts évidents de la marchandise) constitue une violation des obligations contractuelles.

  2. Exclusion de remboursement
    En cas de refus d'acceptation injustifié, aucun remboursement du prix d'achat ne sera effectué, sauf si cela a été expressément convenu avec nous par écrit.